Betania López, est une auteure-compositrice-interprète
chilienne, de rythmes latins mélangés
à des sons jamaïcains
et de carnaval, de paroles quotidiennes
qui nous présentent
le Chili actuel d'un point de
vue féminin, dans une véritable fête
qui ne laissera personne sans danser.
Au début, elle a participé aux écoles de rock, remportant l'une des premières places de la génération 2011 et au début de 2012, sa musique a fait ses débuts en dehors du Chili, plus précisément en Catalogne, en Espagne.
Un an plus tard, elle a été finaliste du concours de rock et de poésie Pablo de Rokha de la région du Maule. Son premier disque comprenait 9 chansons et a été publié sous le titre "La última carta" en 2014. Album qui a vu le succès au Chili, au Mexique et en Espagne, année dans laquelle elle a également effectué sa première tournée promotionnelle au Mexique.
Par la suite, elle publie son deuxième album studio intitulé "Amor Perverso y Dub", un album expérimental aux accents électroniques, dont le premier single "No es tu Rocksteady" est sorti, elle a travaillé avec le musicien et producteur Cristóbal "Pera" Prezz (Apokalipo, De Kiruza et Ana Tijoux), le single est sorti sur toutes les plateformes fin 2018, faisant tourner le single sur toutes les radios régionales, certaines dans la capitale, et elle ferme l'année avec une seconde tournée au Mexique.
Biographie
En 2019, Betania a publié différents singles et collaborations, elle a reçu des fonds pour la promotion de la musique nationale, ligne de soutien pour l'internationalisation de la musique chilienne et ventana abierta, qui lui a permis d'atteindre à nouveau les médias et le public mexicain pour la troisième fois.
En 2020, elle sort son célèbre single, "Santa Capucha" inspiré par le rôle des femmes dans cette nouvelle construction sociale et "Censure" qui est un signal d'alarme contre l'abus de pouvoir, la force de la vérité comme lumière transformatrice qui renaît et peut être vu dans le cœur de cette société.
Elle travaille actuellement sur son troisième album intitulé "Corriente Fluvial" où elle a travaillé avec René Calderón sur l'un des singles à venir, et avec deux autres producteurs, Santiago Bruna (Makina Candela) qui vit actuellement au Portugal et avec Esteban Descalzo, musicien et producteur argentin ayant travaillé entre autres avec Mimi Maura et Sergio Rotman (Fabulosos Cadillacs), "Corriente Fluvial" est un album très varié avec des styles comme le ska, le rocksteady, le reggae indie et le dub cumbia colombien.
Betania Lopez prépare sa première tournée nord-américaine au Canada et aux États-Unis, pour cet été 2023.